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Un an plus tard : La réalité après Covid-19 pour la recherche aux cycles supérieurs

par Kaitlyn Easson et Sai Priya Anand, Dialogue Sciences et Politiques (DSP)


Dans les débuts de la pandémie de la COVID-19, les établissements universitaires à travers le Canada ont interrompu les recherches scientifiques dites non essentielles, entraînant des contraintes importantes pour la progression des projets de recherche des étudiant.e.s des cycles supérieurs. Malgré la reprise graduelle des activités de recherche dans les établissements scientifiques l’été dernier, l’expérience en tant qu’étudiant.e.s n’est pas encore revenue à l’état qui prévalait avant la pandémie. Ce nouveau contexte «normal» de recherche présente de nombreux défis tant pour la recherche en personne dans les installations institutionnelles que pour la recherche à distance, depuis la maison. Dans ce billet, nous nous penchons sur l’année écoulée et sur les enjeux que la pandémie de COVID-19 a entraînés au niveau de la recherche, tout en réfléchissant aux changements durables qui sont ressortis de ces événements.


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