Mandat

Dialogue Sciences & Politiques (DSP) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal dont les objectifs sont doubles : (1) faire entendre la voix des étudiants dans la prise de décision basée sur des données probantes et (2) rassembler les experts du monde universitaire, de l'industrie et du gouvernement pour engager et informer les étudiants et le public sur les questions à l'interface de la science et de la politique.

 

Dialogue Sciences & Politiques est l'une des rares initiatives bilingues, dirigées par des chercheurs en début de carrière, qui s'engage directement sur la scène politique locale et comble efficacement le fossé entre les leaders du monde académique, de l'industrie et du gouvernement.

 
 

Comité exécutif

University of Alberta
Faculty of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences
Email:
 afsaneh@ualberta.ca

Dr Lavasanifar is a Professor of Pharmaceutics in the Faculty of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences at the University of Alberta. Afsaneh is the Chief Scientific Officer and Vice President of Meros Polymers, a spinoff company established based on the technology developed her lab. Her research is focused on the development of delivery systems that can increase solubility, modify the pharmacokinetics, reduce toxicity, and increase the activity of different therapeutics with a focus on the development of nanomedicines for cancer chemo- and immunotherapy.

Bénévoles

Official Volunteers

Maia.png

Maïa Dakessian

Co-présidence

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Maïa Dakessian est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux enjeux éthiques en lien avec les barrières linguistiques entravant l’accessibilité à des soins et des services de santé. Elle détient un diplôme de premier cycle en neurosciences cognitives ainsi qu'un diplôme en linguistique et en psychologie, tous deux de l'Université de Montréal. Maïa a rejoint Dialogue Sciences et Politiques (DSP) en tant que bénévole en août 2019, est devenue vice-présidente éditrice en octobre 2020 et a été élue co-présidente en novembre 2021. Dans le cadre de DSP, elle souhaite promouvoir l'importance de prendre en compte la science dans l'élaboration des politiques ainsi que les considérations éthiques de telles décisions. Au quotidien, elle promeut la vulgarisation scientifique et la prise en compte de la science dans l'élaboration de politiques. Maïa est également cofondatrice de l’OBNL Science Policy in Health, Environment, Research and Ethics (SP.HERE) Society qui a pour objectif de faire le pont entre la communauté et les gouvernements.

Bénévoles

Official Volunteers

image14.jpg

Saina Beitari

Co-présidence

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Saina Beitari est chercheure au Conseil national de recherches Canada où elle soutient les efforts de recherche et développement concernant la COVID-19 et d’autres infections virales. Elle a obtenu son doctorat en microbiologie et immunologie à l'Université McGill sur le thème du VIH/SIDA. Sa passion pour les maladies infectieuses l'a amenée à travailler sur un large éventail de virus de grande importance pour la santé publique. Saina a rejoint DSP en janvier 2020 en tant que bénévole, avant d’être élue vice-présidente des nouvelles en octobre 2020. Elle est co-présidente de l’organisme depuis novembre 2021. Elle souhaite militer pour une meilleure prise en compte de la science dans l'élaboration des politiques publiques et promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les communautés de chercheuses et chercheurs et au-delà.

Bénévoles

Official Volunteers

image9.jpg

Antoine Zboralski

Trésorier

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Antoine est chercheur post-doctoral en microbiologie des plantes à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu (QC). Ses travaux portent sur des bactéries bénéfiques pour les plantes qui pourraient devenir des biopesticides et contribuer à rendre l’agriculture plus respectueuse de la santé et des écosystèmes. Il a obtenu son doctorat en sciences de la vie à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Antoine milite particulièrement pour l’environnement, les sciences et la prise de décision fondée sur des preuves. Il a également fait de la vulgarisation scientifique, notamment à travers le concours Ma Thèse en 180 secondes, des entrevues avec des jeunes chercheuses et chercheurs et des articles. Il s’implique présentement dans l’Acfas à travers son Comité aviseur sur la relève. Aussi, il adore faire du vélo toute l’année !

Bénévoles

Official Volunteers

logo (3).png

Sofia Pineda

VP Administration

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

.

Bénévoles

Official Volunteers

image3.jpg

Kaitlyn Easson

VP Interne

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Kaitlyn est candidate au doctorat dans le cadre du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill. Ses recherches portent sur l'application de techniques d'IRM quantitative pour étudier la maturation de la substance blanche chez les survivants des unités de soins intensifs néonatals. Kaitlyn a commencé à travailler bénévolement pour DSP en janvier 2021 et a été élue vice-présidente des relations avec les membres en novembre 2021. Les intérêts spécifiques de Kaitlyn en matière de politique scientifique concernent la santé publique et la politique des soins de santé, ainsi que les priorités, les politiques et les meilleures pratiques pour la recherche scientifique dans le paysage de la recherche canadienne.

Bénévoles

Official Volunteers

image3.jpg

Félix Proulx-Giraldeau

VP Communications

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Félix termine actuellement son doctorat en biophysique théorique à l'Université McGill et s'intéresse à l'interaction entre des branches éloignées de la science, qu'il s'agisse de la biologie et de la physique, ou des mathématiques et de l'informatique. Il étudie actuellement comment les cellules mesurent leur propre taille et comment elles la contrôlent au cours de générations successives. Il a également obtenu un baccalauréat en mathématiques et en physique de l'Université de Montréal en 2016. Félix a rejoint DSP et a été élu vice-président des communications en 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

PXL_20210105_021223761.PORTRAIT_2.jpg

Momoko Ueda

VP Technologie

  • LinkedIn
  • Twitter

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Momoko Ueda est candidate au doctorat en criminologie/science médico-légale à l'Université Simon Fraser et mène ses recherches au Centre de recherche médico-légale. Ses recherches portent sur l'étude des isotopes stables dans les tissus humains afin de prédire l'origine géographique possible d'un individu et de faciliter l'identification des victimes. Elle s'intéresse également à la défense de la science et à la prise de décisions fondées sur des données probantes, ainsi qu'à la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la science. Elle aime également mettre à profit ses compétences techniques et de programmation pour optimiser les processus opérationnels grâce à l'automatisation du flux de travail. Elle a rejoint Dialogue Sciences et Politiques (DSP) en tant que bénévole en janvier 2021 et a été élue vice-présidente de la technologie en novembre 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

image6.jpg

Arnaud Cheuk

VP Marketing

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Arnaud a obtenu son diplôme de doctorat en biochimie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2018. Son doctorat portait sur la génomique et le stress oxydatif des plantes. Après son doctorat, il a effectué un stage postdoctoral dans le même domaine à l'UQAM et a obtenu un certificat en gestion du marketing à HEC Montréal en 2021. Arnaud a rejoint SPE en octobre 2020 en tant que VP Marketing pour promouvoir la notoriété et l'engagement de SPE sur la scène politique.

Bénévoles

Official Volunteers

image1.jpg

Sai Priya Anand

VP Éditrice

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Sai Priya Anand est une candidate au doctorat dans le programme de microbiologie et d'immunologie, spécialisée en virologie, à l'Université McGill. Ses recherches portent sur l'étude des réponses immunitaires humorales de l'organisme contre le VIH (agent causal du sida) et le SRAS-CoV-2 (agent causal de la COVID-19). Au-delà des maladies infectieuses, Sai Priya s'intéresse également à la communication scientifique ainsi qu'aux politiques en matière de science et de santé publique. Sai Priya a rejoint Dialogue Sciences et Politiques en novembre 2020 en tant que bénévole et a été élue vice-présidente de la rédaction en novembre 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

logo (3).png

Klevis Haxhiaj

VP Relations externes

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Klevis was elected as VP External Relations in November 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

My An.jpg

My An Nguyen

VP Externe - Francophonie

  • LinkedIn
  • Twitter

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

My An est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent la détresse morale, l’éthique clinique, les politiques de santé et l’allocation des ressources - notamment la priorisation des patients et l’équité vaccinale. En rejoignant le DSP, elle espère faire valoir l’apport des sciences sociales dans les sphères politiques, contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans le milieu universitaire pour les femmes et les personnes issues de la diversité ethnoculturelle ainsi que développer la sensibilité éthique des acteur.trice.s oeuvrant dans des institutions scientifiques et gouvernementales.

Bénévoles

Official Volunteers

Emma Anderson.jpeg

Emma Anderson

Coordination du forum public

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Emma C. Anderson est candidate à la maîtrise en génie des bioressources à l'Université McGill. Dans le cadre de ses recherches, elle applique un modèle de système humain-environnemental pour étudier les problèmes interdépendants de gestion des ressources en eau, en nourriture et en énergie. Elle s'intéresse aux moyens de répondre aux besoins de la société tout en respectant la capacité écologique de la planète et en améliorant l'équité. Emma milite pour des solutions qui tiennent compte des dimensions socio-économiques et environnementales et de leurs interactions. Elle est persuadée qu'une communication ouverte entre la science et la politique facilitera une meilleure résolution des problèmes. Emma a rejoint Dialogue Sciences et Politique en janvier 2021 en tant que volontaire officielle pour les actualités et a été élue coordinatrice du forum public en novembre 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

image4.png

Nadine L. Wellington

Coordination du forum public

  • LinkedIn
  • Twitter

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Nadine L. Wellington a obtenu son doctorat en chimie à l'Université McMaster en 2019, où elle a appliqué la métabolomique pour étudier les changements biochimiques liés à des expositions environnementales dangereuses chez les humains. Elle est passionnée par le développement professionnel des stagiaires en sciences et milite depuis plus de 10 ans pour une éducation aux STIM accessible par le biais du mentorat des jeunes et de la communication scientifique. Nadine promeut l'engagement civique des chercheurs afin de renforcer la confiance du public dans la science et d'encourager des solutions politiques inclusives, durables et fondées sur la science pour résoudre les problèmes de société. Elle a rejoint Dialogue Sciences et Politique en tant que chercheuse en actualités et a été élue coordinatrice de forum public en novembre 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

image13.jpg

Sonja Soo

Coordonatrice des Cafés

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

.

 

Postes officiels de bénévolat

 

Bénévoles

Official Volunteers

image8.jpg

Catherine Cimon-Paquet

Responsable des médias sociaux

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Catherine est candidate au doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a également complété un baccalauréat et une maîtrise en psychologie du développement humain à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux relations interpersonnelles, aux parcours scolaires, au sommeil et au fonctionnement optimal en société. Parallèlement, Catherine est très impliquée en vulgarisation scientifique. Elle a rejoint DSP en 2021 afin de promouvoir la science auprès des instances politiques et du grand public.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image7.jpg

    Ghadir Elsayed

    Responsable des médias sociaux

    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Ghadir Elsayed est une étudiante de quatrième année de premier cycle en sciences biomédicales et en psychologie à l'Université d'Ottawa. Elle aspire à améliorer les conditions de travail des femmes et des personnes de couleur dans le milieu universitaire et politique. Elle a fait du bénévolat dans des pays confrontés à des crises sanitaires et souhaite susciter un changement positif dans les innovations scientifiques locales et internationales et les industries de la santé. Elle a rejoint DSP en 2021 pour mieux comprendre la relation entre la science et la politique et faciliter la communication entre les scientifiques, les responsables gouvernementaux et le grand public.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image2.jpg

    Héloïse Chapuis

    Responsable des nouvelles

    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Actuellement en Master d’étude des sciences et technologies à UCL, Héloïse a obtenu un baccalauréat en biologie et en sciences politiques à l’Université McGill en 2019. Afin d’explorer la relation entre sciences et société, elle a travaillé comme journaliste scientifique dans une publication de presse française après avoir obtenu son diplôme. Elle voue un intérêt particulier au réchauffement et à l’action climatiques, aux technologies émergentes (ordinateurs quantiques, IA…) et à l’intersectionnalité dans les milieux scientifiques. Elle a rejoint DSP comme responsable des nouvelles cette année pour dédier ses capacités de vulgarisation et d’écriture scientifiques à la mission de DSP, pour laquelle elle se passionne: encourager un dialogue et une coopération bilingues entre la science, la société et la politique à travers une communication efficace et inclusive.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image5.jpg

    Linda Lara-Jacobo

    Responsable des nouvelles

    • LinkedIn
    • Twitter

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Linda est chercheuse postdoctorale à l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario et travaille actuellement sur la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Elle possède une expertise en toxicogénomique, en épidémiologie environnementale, en santé environnementale et en durabilité. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle possède une vaste expérience en recherche, en mentorat/enseignement et en conseil scientifique. Elle développe des liens entre la santé, l'environnement, l'inclusion sociale, la diversité, l'engagement des autochtones et la diplomatie scientifique pour un monde durable. Elle fait partie de l'équipe HB6 (Homeward Bound) du programme Women in STEMM Leadership, qui lutte contre les changements climatiques à l'échelle mondiale.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image12.jpg

    Cissy Suen

    Responsable des nouvelles

    • LinkedIn
    • Twitter

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Cissy est candidate au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique et l’institut Max-Planck sur l’état solide en Allemagne. Elle étudie les matériaux à fortes corrélations quantiques avec différentes techniques spectroscopiques. Elle s'intéresse aux façons de mieux communiquer au public les avancées et le potentiel des technologies quantiques. Elle veut aussi combler les frontières de la recherche quantique avec la politique. Cissy est aussi un membre du conseil consultatif étudiant de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image15.jpg

    Soledad Miranda-Rottmann

    Forum Lead

    • LinkedIn
    • Twitter

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Dre Soledad est chercheuse associée au Centre de Recherche, CHU Ste-Justine de l'Université de Montréal, où elle étudie le développement du cerveau chez les personnes malades et en santé. Elle est biochimiste et a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire dans son pays d'origine, le Chili. Soledad a effectué son post-doc en neurosciences à l'Université Rockefeller de New York, puis a émigré au Canada en 2011. Elle milite pour la science en s’impliquant dans l’équipe de leadership de 500 Women Scientists Montreal. Elle pense qu'il est temps pour les scientifiques de sortir du laboratoire et de travailler contre la désinformation nuisible et la pseudo-science. C'est pourquoi elle a rejoint SPE en novembre 2021 comme première étape pour poursuivre une carrière de conseillère en politique scientifique. Dre Soledad s'intéresse particulièrement aux stratégies qui augmentent la culture scientifique et la confiance dans la science pour améliorer le soutien aux politiques de santé publique.

    Board of Directors

    Board of Directors

    Shawn_Lab_3-4.jpg

    Shawn McGuirk

    Directeur interne

    E-mail: s.mcguirk[a]sp-exchange.ca

    Pronom: He/him (EN), il (FR)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Shawn McGuirk est conseiller principal en politiques au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un ancien du programme de bourses Mitacs pour la politique scientifique canadienne et du programme de recrutement de leaders en politiques de la Commission de la fonction publique du Canada. Au cours de son doctorat au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, ses recherches se sont concentrées sur le rôle du métabolisme dans la progression du cancer (https://orcid.org/0000-0002-7183-7962). En tant que directeur de longue date et ancien président de Dialogue sciences et politiques, Shawn s'engage à renforcer les capacités en matière de politique scientifique et à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteurs clés dans les discussions de politiques. Shawn représente également la relève en recherche comme membre du conseil d'administration de l'Acfas.

    Board of Directors

    IMG_20200208_100933575_3.jpg

    Anh-Khoi Trinh

    Directeur interne

    E-mail: a.trinh[a]sp-exchange.ca


    Pronouns: He/him (EN), il (FR)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Anh-Khoi Trinh est un candidat au doctorat en physique qui étudie la théorie des cordes et la gravité quantique à l'Université McGill. Fort de son expérience dans le développement et la diffusion de l'enseignement de la physique, Anh-Khoi vise à inspirer la prochaine génération à s'engager dans les domaines des STIM et à lui fournir les ressources nécessaires pour réussir. À ce titre, il a tourné son attention vers la politique scientifique où il vise à plaider pour de meilleures politiques de soutien à la science, aux universités et aux étudiants, tout en inspirant la communauté des chercheurs en général à s'engager auprès des décideurs politiques pour renforcer les fondations de la recherche canadienne.

    Board of Directors

    TinaGruosso.jpg

    Tina Gruosso

    Directrice interne

    E-mail: t.gruosso[a]sp-exchange.ca

    Pronoms: She/her (EN), Elle (FR)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Tina est une scientifique translationnelle pour Forbius, une société de biotechnologie qui développe de nouvelles thérapies en oncologie et maladies rares, où elle assure la liaison entre la recherche préclinique et clinique. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut Curie à Paris et a poursuivi sa formation postdoctorale à l'Université McGill en immunothérapie et microenvironnement tumoral.

    Tina est une scientifique engagée et une défenseure de la science et des valeurs scientifiques dans tous les secteurs de la société. En tant que membre du conseil d'administration et ex-présidente de Dialogue Sciences et Politiques, Tina se consacre à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteur clé de la politique scientifique, de la diplomatie et de la communication. Tina est également membre du groupe d'experts du CCA sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail, de la Global Young Academy et du comité de rédaction du magazine de l’ACFAS.

    Board of Directors

    IMG_0187.jpg

    Madison Rilling

    Directrice externe

    Pronoms: She/her (EN), elle (FR)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Madison termine actuellement son doctorat en physique à l'Université Laval et travaille comme physicienne médicale clinique en radio-oncologie au Centre régional intégré de cancérologie de Lévis, QC. Parallèlement à sa formation universitaire, Madison a été impliquée dans l’administration de la recherche, la science et politique ainsi que plusieurs initiatives pour encourager la présence des femmes en STIM. De 2016 à 2019, elle a été vice-présidente du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec. Son rôle était de conseiller le scientifique en chef du Québec, Dr. Rémi Quirion, sur des questions relatives à la relève en recherche, notamment l'accessibilité au financement, l’excellence en recherche et le rayonnement de la relève sur le plan provincial et au-delà. Durant cette période, elle a également été la seule étudiante à siéger au conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), l’organisme subventionnaire provincial en sciences et génie. En mars 2020, elle a été nommée au premier conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer.

    Board of Directors

    avatar.jpg

    Paul Dufour 

    Directeur externe

    Pronoms: He/him (EN), lui (FR)

      Paul Dufour est chercheur affilié et professeur auxiliaire à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique de l'Université d'Ottawa où il enseigne la politique scientifique. De plus, il est membre du conseil d'administration du Dialogue sciences et
      politiques (Science Policy Exchange) de Montréal, et membre du Conseil consultatif sur les bourses ‘science policy fellows’ de Mitacs. Il était membre du comité d’investissements de Grands Défis Canada en santé mondiale basé à Toronto (2010-18) et membre du Comité national de l’année polaire en 2007-2008. M. Dufour a été directeur exécutif intérimaire du Bureau du conseiller scientifique national auprès du gouvernement du Canada. Fort d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des conseils stratégiques, il a travaillé aux Affaires Extérieures, le Centre de recherches pour le développement international ainsi qu'au poste d'adjoint ministériel au secrétaire d'État aux Sciences, à la Recherche et au Développement du Canada. Né à Montréal, M. Dufour a fait ses études à McGill, à l'Université Concordia et à l'Université de Montréal dans l'histoire et de la sociopolitiques des sciences. Il est l'auteur du chapitre sur le Canada du Rapport de l’Unesco sur la science vers 2030.

      Board of Directors

      Nicole-8918.jpg

      Nicole Arbour

      Directrice externe

      Pronoms: She/her (EN), elle (FR)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Nicole Arbour est actuellement Gestionnaire des Relations Extérieures à l'IIASA, où elle joue un rôle actif dans l'établissement et le maintien de relations avec les organisations nationales et régionales membres de l'IIASA (ONMs et ORMs). 

       

      Nicole arrive à l'IIASA en provenance du Canada, où elle occupait récemment le poste de Conseillère Principale au Bureau International de l'Innovation du Conseil National de Recherches Canada (CNRC). Dans ce rôle, elle a dirigé le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'engagement du CNRC avec le Royaume-Uni. Elle a également coordonné le programme de subventions aux affiliations internationales du CNRC, où elle a participé activement à l'engagement et au développement de l'affiliation/adhésion du Canada à plusieurs organisations internationales, dont le Conseil International des Sciences (ISC). Elle a également fourni des conseils stratégiques aux cadres supérieurs en ce qui concerne le développement et la gestion des relations bilatérales et multilatérales pour le CNRC, selon les besoins. 

       

      Avant cela, Nicole était Chef d'Equipe pour le Réseau Science et Innovation du Royaume-Uni au Canada - au Haut Commissariat Britannique à Ottawa. À ce poste, elle était responsable de la liaison avec les organisations scientifiques et technologiques fédérales, travaillant à établir, encourager et renforcer la collaboration et les partenariats scientifiques entre le Royaume-Uni et le Canada.

      Nicole a également travaillé comme chercheur dans le secteur biotechnologique canadien. Elle est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université d'Ottawa.

      Board of Directors

      Picture1.png

      Rachael Maxwell  

      Directrice externe

      Pronoms: She/her (EN), elle (FR)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Rachael Maxwell a rejoint Génome Canada en 2018 et occupe le poste de Directrice des Affaires Publiques et des Communications, où elle gère la planification et l'exécution des activités de communication et des parties prenantes. Auparavant, Rachael a travaillé chez Mitacs en tant que responsable du programme de bourses en politique scientifique canadienne, où elle a géré la conception et l'exécution du programme depuis sa création jusqu'à ses trois premières cohortes. Rachael est également membre du Conseil d'Administration de Dialogue Sciences & Politiques.

       

      Rachael est passionnée par le travail à l'intersection du monde universitaire, du gouvernement et de l'industrie, et continue d'apprendre comment servir au mieux la société par le biais de la science et de la politique. Elle s'adresse régulièrement à des publics gouvernementaux et universitaires, dans son pays et à l'étranger, pour leur parler de la nécessité de disposer de meilleurs mécanismes pour relier la science et la politique. Rachael apporte également des années d'expérience dans la gestion des arts et une formation universitaire en études culturelles.

      Conseil d'administration

       
      Marie-Rose.png

      Mary-Rose Bradley-Gill

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Mary-Rose Bradley-Gill est boursière Mitacs en politique scientifique au Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie. Elle a récemment obtenu son doctorat en biologie à l'Université McGill, où elle a étudié les gènes mutés en cancérologie et leur rôle dans les processus de base contrôlant le développement et la division cellulaire chez un organisme modèle, la mouche à vinaigre.

       

      Mary-Rose est une scientifique engagée qui a toujours été active dans sa communauté, depuis l'université jusqu'aux politiques fédérales. Chez SPE, elle a été vice-présidente externe, présidente et membre du conseil d'administration. Grâce à SPE, elle s'est passionnée à tisser des liens entre la Recherche et la société, et à promouvoir l'élaboration de politiques basées sur les faits.

       

      Mary-Rose est également une ardente défenseure de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans la Science, et a organisé des événements comme des discussions politiques sur les disparités entre genres dans la Science, et une soirée d'édition Wikipedia pour créer et améliorer les pages de femmes scientifiques. Mary-Rose dirige également la section montréalaise du club de lecture STEMMinist, discutant des livres à propos des groupes sous-représentés en sciences.

      Chelsea Cavanaugh.png

      Chelsea Cavanaugh

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Chelsea est consultante senior en gestion des risques liés aux services financiers chez EY. Chelsea a travaillé avec plusieurs institutions financières sur des projets couvrant le risque opérationnel, la conformité et la gestion des risques liés aux tiers. Chelsea a 10 ans d'expérience en gestion et exécution de projets complexes, dans les secteurs public et privé. Avant de se joindre à EY, Chelsea a occupé un poste de conseillère en initiatives stratégiques pour les initiatives de recherche à l'Université McGill où elle a coordonné des projets à grande échelle impliquant de multiples intervenants internes et externes. Elle détient un doctorat en neurosciences de l'Université McGill.

      Liam Crapper.png

      Liam Crapper

      Pronouns: he/him (EN), lui (FR)

      Liam Crapper est analyste politique au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) dans l'équipe Politique et relations internationales. Avant de rejoindre le secteur public, il a travaillé comme consultant en communication scientifique, président de Science & Policy Exchange, et animateur du podcast On Your Mind. Liam a obtenu son doctorat en neurosciences à McGill en 2018, où il a construit de nouveaux modèles pour étudier l'impact des maladies génétiques sur le développement précoce du cerveau.

      Sam Garnett.png

      Sam Garnett

      Pronouns: she/they (EN), il/elle (FR)

      Dr Sam Garnett est analyste des politiques à Laboratoires Canada, une initiative du gouvernement fédéral visant à revitaliser la science et la Recherche au niveau fédéral. Sam y gère les stratégies opérationnelles et la planification du portefeuille pour les installations scientifiques, en se concentrant sur des projets concernant la collaboration scientifique, le recrutement de talents de «nouvelle génération», l'EDI et l'accessibilité universelle.

       

      Sam a terminé son doctorat en biologie de l'Université McGill en 2019, où elle a étudié les mécanismes moléculaires sous-jacents au développement du cancer et le processus de sénescence cellulaire (vieillissement). Sam a été coprésidente de SPE de 2019 à 2020, et siège au comité exécutif depuis 2016. Sam détient également un baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université McMaster et un certificat en affaires de la Desautels School of Management.

      Jacqueline Ha.png

      Jacqueline Ha

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Jacqueline Ha est Mitacs Fellow 2019 en politiques scientifiques canadiennes et travaille actuellement comme analyste des politiques à la direction des collectivités résilientes et innovantes, Direction générale du développement économique des collectivités et des régions rurales à Infrastructure Canada. Elle soutient l'équipe dans l'analyse quantitative des résultats. Jacqueline a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Institut de recherche médicale Lady Davis de l'Hôpital général juif, affilié à l’Université McGill.

       

      Avant son doctorat, Jacqueline a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques et une maîtrise en sciences médicales à l'Université de l'Alberta. Elle détient également un certificat en administration des affaires du programme d'entrepreneuriat en sciences de la vie de l’École de gestion John Molson à l'Université Concordia.

       

      Jacqueline est cofondatrice de deux organisations à but non lucratif, TeamUP Science et le National Student Network, ainsi qu’ancienne vice-présidente de communications pour Dialogue Sciences et Politiques. Elle est un ardent défenseure de l'égalité des chances, du mentorat et plaidoyer des jeunes. En utilisant ses expériences, Jacqueline espère engager le public et les jeunes pour faciliter des discussions actives et productives sur les politiques et la gouvernance nationales et internationales.

      Patrick Julien.png

      Patrick Julien

      Pronouns: he/him (EN), il (FR)

      Le Dr. Patrick Julien est un associé de recherche postdoctorale à l'Université de Notre Dame qui travaille sur le développement de la chimie durable en utilisant le broyage des billes pour réduire les déchets dangereux associés aux transformations chimiques de l'uranium durant la combustion nucléaire. Après avoir grandi au Colorado, il a poursuivi ses études à l'Université McGill à Montréal, au Canada, où il a obtenu un doctorat en chimie (sous la direction du Dr. Tomislav Friščić). Patrick s'intéresse à l'utilisation de méthodologies chimiques innovantes, à l'enseignement de la chimie et à la politique scientifique pour améliorer la durabilité mondiale.

      Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

      An Thien Ngo.png

      An Thien Ngo

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Dr. An Thien Ngo a fondé Dialogue Sciences et Politiques durant ses études au doctorat en chimie à l'Université McGill. Elle travaille actuellement dans le domaine de la politique scientifique pour le gouvernement fédéral. Depuis 2014, elle a occupé différents postes à Ressources naturelles Canada, se concentrant sur la conception de programmes scientifiques, la planification ministérielle et la mise en œuvre de politiques. Avant cela, elle s'est jointe à Environnement Canada en 2013 en tant qu'analyste des politiques après avoir obtenu une bourse postdoctorale du programme FONCER du CRSNG à l'Université d'Ottawa et au Conseil national de recherches du Canada.  

      En plus de son doctorat, Dr. Ngo détient une maîtrise en chimie de l'Université de Pittsburgh et un baccalauréat en chimie du collège Bryn Mawr. 

      janet prince.png

      Janet Prince

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Janet a obtenu son doctorat en neurosciences à l'Université McGill en 2012, où elle a étudié le rôle des molécules de guidage des axones dans la formation du système olfactif. Elle a été directrice exécutive de DSP de 2010 à 2012 et a également été présidente en 2012. Depuis la fin de son programme de doctorat, Janet a assumé diverses fonctions de développement commercial international, ce qui lui a permis d'acquérir des compétences inestimables pour compléter sa formation scientifique. Plus récemment, elle a rejoint l'Université McGill et travaille maintenant dans le domaine de l'éthique et de la conformité de la recherche à l'Institut neurologique de Montréal (le Neuro). 

      Vanessa Sung.png

      Vanessa Sung

      Pronouns: she/her (EN), elle (FR)

      Vanessa est conseillère politique au Bureau de la Conseillère scientifique en chef

       du Canada, où elle travaille sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), la diplomatie scientifique, l'engagement du public dans le domaine scientifique et le programme "La science rencontre le Parlement". Actuellement, elle soutient également le travail du groupe d'experts du conseiller scientifique en chef sur COVID-19. Vanessa a obtenu son doctorat à l'Université McGill, où ses recherches ont porté sur les mécanismes d'initiation des tumeurs dans le cancer du sein. Parallèlement à ses études, elle a été co-présidente de Dialogue Sciences et Politiques où elle a mené la campagne #Students4theReport en 2017. Elle continue à soutenir avec enthousiasme l'engagement communautaire et civique accru des scientifiques.