top of page

Mandat

Dialogue sciences et politiques (DSP) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal dont les objectifs sont doubles :

  1. Faire entendre la voix des étudiant·e·s dans la prise de décision fondée sur des données probantes ;

  2. Rassembler les expert·e·s du monde universitaire, de l'industrie et du gouvernement pour engager et informer les étudiant·e·s et le public sur les questions à l'interface de la science et de la politique.

Dialogue sciences et politiques est l'une des rares initiatives bilingues, dirigées par des membres de la relève en recherche, qui s'engage directement sur la scène politique locale et comble efficacement le fossé entre les leaders du monde académique, de l'industrie et du gouvernement.

About Us
Executive Team

Comité exécutif 2024

Bénévoles

Official Volunteers

image9_edited.jpg

Julia Messina-Pacheco

Co-présidence

Email: president[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: she/her (EN) | elle (FR)

Julia Messina-Pacheco est candidate au doctorat au département de pathologie de l'Université McGill et au programme de recherche sur le cancer de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ses recherches portent sur l'identification de marqueurs génétiques pour le diagnostic précoce et le traitement ciblé du cancer du pancréas. Julia est également membre du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada. Elle se passionne pour la lutte contre la désinformation par une communication scientifique efficace, pour l'augmentation du financement des membres de la relève en recherche, et pour la promotion de la durabilité environnementale dans la recherche biomédicale. Julia a rejoint DSP en tant que VP Éditrice en 2022.

Bénévoles

Official Volunteers

Maia.jpg

Maïa Dakessian

Co-présidence

Email: president[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: she/her (EN) | elle (FR)

Maïa est étudiante à la maîtrise en bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Ses recherches portent sur les enjeux éthiques liés aux barrières linguistiques dans l'accès à des services et à des soins de santé. Elle détient deux diplômes de premier cycle de l’Université de Montréal également, un en neurosciences cognitives et un en linguistique et psychologie. Maïa a rejoint Dialogue sciences et politiques (DSP) en tant que bénévole à l'été 2019, a été vice-présidente éditoriale en 2020-2021 et a été élue co-présidente pour les années 2021-2022 et 2023-2024. Elle siège également au conseil d'administration de DSP depuis 2021. À travers DSP, elle vise à promouvoir l'importance des décisions fondées sur des preuves ainsi que les considérations éthiques de telles décisions. Au quotidien, elle s’informe à propos de différentes communautés marginalisées telles que  PANDC et LGBTQIA2S+ pour apprendre les meilleures pratiques afin de rendre les politiques publiques plus inclusives. Maïa est également co-fondatrice de La distanciation sociale au bout du fil, un projet créé pendant la pandémie de la COVID-19 pour réduire l'isolement social tant chez les personnes âgées que chez les étudiant·e·s.

Bénévoles

Official Volunteers

image10_edited.jpg

Thuy Nguyen

Trésorier

Email: treasurer[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Thuy est candidate au doctorat dans le département de génétique moléculaire de l'université de Toronto. Ses recherches sont axées sur la découverte d'interactions génétiques complexes précédemment inconnues en utilisant l'organisme modèle de la levure pour effectuer des croisements mutationnels à haut débit. Il a commencé à s’impliquer dans DSP à l'été 2022 et revient en tant que trésorier pour l'année fiscale 2024. Thuy s'intéresse à l'élaboration de politiques pour un système de soins de santé plus robuste ainsi qu'au plaidoyer en faveur d'une prise de décision fondée sur des données probantes au sein du gouvernement.

Bénévoles

Official Volunteers

Anna.jpg

Anna Zeleny

Vice-Présidence Édition

Email: vpeditor[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: she/they (EN) | elle (FR)

Anna termine sa maîtrise en sciences à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Ses recherches ont porté sur la nucléation de la glace atmosphérique, et plus particulièrement sur l'impact des feux de forêt sur la formation des nuages. Grâce à sa maîtrise, Anna a été initiée à la politique scientifique et à la communication scientifique, tout en cherchant un moyen de promouvoir l'information sur les complexités du changement climatique. Anna est passionnée par l'intersection de la justice climatique et de la santé publique. Son implication au sein de DSP a débuté à l'automne 2022 et elle a été élue Vice-présidente Édition pour 2023-2024.

Bénévoles

Official Volunteers

Allison.jpg

Allison Acuna

Vice-Présidence Communications

Email: vpcomm[a]sp-exchange.ca

    Pronoms: she/her (EN) | elle (FR)

    Allison en est à son dernier semestre d'études de premier cycle en pharmacologie et traitements à l’Université McGill. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle aspire à poursuivre une carrière en santé publique et en épidémiologie. Elle s'intéresse aux déterminants sociaux de la santé, à l'élaboration des politiques, à la santé environnementale ainsi qu'à l'exploration des obstacles systémiques dans les systèmes de santé. En tant que vice-présidente de la communication de DSP cette année, Allison espère promouvoir, par le biais de nos médias, l'interaction entre les résultats scientifiques et les politiques.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    Prisca.jpg

    Prisca Bustamante

    Vice-Présidence Interne

    Email: vpmember[a]sp-exchange.ca

    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN)

    Prisca a obtenu son doctorat à l'Université McGill, où elle a reçu plusieurs prix prestigieux. Elle est également titulaire d'un certificat d'études supérieures en administration des affaires de la John Molson School of Business. Prisca a une grande expérience de la communication d'informations scientifiques et a fait du bénévolat dans diverses associations. Actuellement, elle est conseillère et aide les professeures et professeurs et les partenaires industriels à collaborer dans le domaine de la recherche et du développement afin de favoriser l'innovation. C'est parce qu'elle est passionnée par le rapprochement entre le monde universitaire, l'industrie et le gouvernement qu'elle a rejoint DSP. Le vif intérêt de Prisca pour la politique scientifique découle d'un engagement profond à prendre des mesures pour améliorer la vie de la population canadienne.

    Lead Volunteers

    Responsables de projets

    Bénévoles

    Official Volunteers

    Madhura.jpg

    Madhura Lotlikar

    Responsable de projet - Politique du sommeil

    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN)

    Madhura est étudiante en doctorat dans le programme intégré de neurosciences de l'Université McGill. Elle connecte des personnes à des électrodes EEG et les place dans des scanners IRM pour comprendre comment leur cerveau change après l'exercice et la perte de sommeil. Avant de travailler dans le domaine de la recherche humaine, elle était biologiste moléculaire et étudiait la maladie d'Alzheimer dans un coin chaud du sud de Californie du Sud, puis à la Harvard Medical School. Madhura a rejoint DSP pour intégrer notre compréhension collective de la recherche sur le sommeil aux politiques sociétales et de santé publique. Elle vise à combler ce fossé en collaborant avec divers experts dans le domaine du sommeil et de la politique, avec le soutien d'une équipe diversifiée de membres de la relève en recherche qui apportent des perspectives différentes à la fois sur les politiques et la recherche. Elle espère que ces événements, ainsi que d'autres à venir, mettront la politique du sommeil à l'ordre du jour des discussions des décideurs et inciteront les membres de la relève à participer davantage à de telles initiatives. En dehors du laboratoire, elle porte un chapeau de photographe, se promène dans les cafés et lit des livres. N'hésitez pas à lui suggérer un bon restaurant de ramen !

    Bénévoles

    Official Volunteers

    Brian.jpg

    Brian Tam

    Responsable de projet - Forum public sur les énergies renouvelables en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO

    • LinkedIn

    Pronoms: he/him (EN)

    Brian est un chercheur postdoctoral qui étudie la photocatalyse plasmonique pour améliorer la conversion de l'énergie solaire à l'Imperial College de Londres, au Royaume-Uni. Ses recherches, à l'intersection de l'expérimentation et de la simulation, visent à améliorer les performances et la compréhension de la séparation de l'eau et d'autres réactions utiles telles que la dégradation de la pollution. Brian est originaire de Vancouver et a obtenu son diplôme de premier cycle en physique et en chimie à l'UBC. Son intérêt pour la politique scientifique découle d'un stage au parlement britannique où il a rédigé un rapport de recherche pour les parlementaires sur les options de réforme du marché de gros de l'électricité. Depuis qu'il a rejoint DSP en 2022, Brian s'est porté volontaire pour certaines initiatives et il est ravi de participer à la direction du forum public sur les énergies renouvelables.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    Paola.jpg

    Paola Saavedra-Tovar

    Gestionnaire des réseaux sociaux

    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN) | elle (FR)

    Paola travaille en tant qu'associée d'essai clinique pour une société pharmaceutique dans le domaine de la recherche clinique. Elle est titulaire d'une licence en ingénierie biotechnologique et d'un master en microbiologie et immunologie, avec un accent particulier sur la sénescence cellulaire et le cancer. Paola s'intéresse à la justice sociale, aux questions de genre, à la sensibilisation à la santé des femmes et à l'élaboration de politiques publiques visant à encourager le financement de la recherche sur les maladies féminines dans les domaines de la médecine et de la science. Paola a rejoint DSP en tant que responsable des médias sociaux et a pour objectif de plaider en faveur d'opportunités accrues pour les femmes dans les STIM, de faciliter la communication efficace des connaissances scientifiques et de veiller à ce qu'elles soient accessibles à un public diversifié. En outre, elle s'engage à sensibiliser aux questions d'inégalité entre les genres au sein de la communauté scientifique et à promouvoir activement l'inclusion des groupes minoritaires dans ce domaine. Au-delà de sa carrière professionnelle et universitaire, Paola aime apprendre des langues et pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée et la natation. Elle aime également lire des romans et des ouvrages scientifiques, visiter des musées et chanter.

    Board of Directors

    Conseil d'administration

    Board of Directors

    image2_edited.jpg

    Jonathan Caballero

    Directeur interne

    E-mail: j.caballero[a]sp-exchange.ca
    Pronoms: he/him (EN) | il (FR)

    • LinkedIn

    Jonathan est spécialisé dans le domaine de la cognition qui souhaite créer des liens entre la science, la culture et la société. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale et s'intéresse particulièrement à la communication interpersonnelle, à la sociologie de la prise de décision et aux moyens efficaces de convertir les connaissances scientifiques en bienfaits pour la société. Ses recherches ont été centrées sur le langage, la communication et la prise de décisions collectives. Il a également participé à des projets nationaux et internationaux dans tout le spectre du transfert de connaissances. Ces activités comprennent la communication scientifique, le soutien à la mise en œuvre, l'évaluation des programmes et le développement de partenariats dans des domaines tels que l'éducation, la santé publique et l'innovation scientifique.

    Board of Directors

    headshot03.jpg

    Anh-Khoi Trinh

    Directeur interne

    E-mail: a.trinh[a]sp-exchange.ca
    Pronoms: il (FR), he/him (EN)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Anh-Khoi est analyste des politiques au CRSNG, boursier Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes en 2022, et un ancien du programme de fellowship d’Action Canada. Il a obtenu son doctorat en physique théorique à l'Université McGill, où il s'est spécialisé dans l'étude des théories des champs conformes et de la gravité quantique. Tout au long de ses études aux cycles supérieurs, Anh-Khoi s'est efforcé de rendre la science et la recherche plus équitables, plus diversifiées, plus inclusives et plus accessibles en incitant la prochaine génération à faire carrière dans les sciences, en améliorant les programmes d'enseignement de la physique et en plaidant en faveur de meilleures politiques pour la relève en recherche. Ses travaux ont nourri sa passion pour le soutien de la relève en recherche, et pour le renforcement des fondements des secteurs de la science et de l'innovation au Canada.

    Board of Directors

    image9.jpg

    Antoine Zboralski

    Directeur interne

    E-mail: a.zboralski[a]sp-exchange.ca
    Pronoms: il (FR) | he/him (EN)

    • LinkedIn

    Antoine est chercheur postdoctoral international en microbiologie environnementale à Agriculture et Agroalimentaire Canada au Québec. Il étudie les bactéries bénéfiques pour les plantes qui pourraient devenir des biopesticides et contribuer à rendre l'agriculture plus saine et plus respectueuse des écosystèmes. À travers à DSP, il souhaite mieux relier la recherche, la société et l'élaboration des politiques afin de construire un avenir plus durable pour tous. Il est impliqué dans DSP depuis 2021, d'abord en tant que trésorier, puis comme co-président, et désormais en tant que directeur interne. Il participe également au Comité aviseur sur la relève de l'Acfas et anime occasionnellement des ateliers de communication scientifique pour le concours Ma thèse en 180 secondes.

    Board of Directors

    Shawn_Lab_3-4.jpg

    Shawn McGuirk

    Directeur externe

    E-mail: s.mcguirk[a]sp-exchange.ca
    Pronoms: il (FR), he/him (EN)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Shawn McGuirk est un directeur adjoint au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un ancien du programme de bourses Mitacs pour la politique scientifique canadienne et du programme de recrutement de leaders en politiques de la Commission de la fonction publique du Canada. Au cours de son doctorat au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, ses recherches se sont concentrées sur le rôle du métabolisme dans la progression du cancer (https://orcid.org/0000-0002-7183-7962). En tant que directeur de longue date et ancien président de Dialogue sciences et politiques, Shawn s'engage à renforcer les capacités en matière de politique scientifique et à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteurs clés dans les discussions de politiques. Shawn représente également la relève en recherche comme membre du conseil d'administration de l'Acfas.

    Board of Directors

    TinaGruosso.jpg

    Tina Gruosso

    Directrice externe

    E-mail: t.gruosso[a]sp-exchange.ca
    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Tina est une scientifique translationnelle pour Forbius, une société de biotechnologie qui développe de nouvelles thérapies en oncologie et maladies rares, où elle assure la liaison entre la recherche préclinique et clinique. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut Curie à Paris et a poursuivi sa formation postdoctorale à l'Université McGill en immunothérapie et microenvironnement tumoral.

    Tina est une scientifique engagée et une défenseure de la science et des valeurs scientifiques dans tous les secteurs de la société. En tant que membre du conseil d'administration et ex-présidente de Dialogue sciences et politiques, Tina se consacre à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteur clé de la politique scientifique, de la diplomatie et de la communication. Tina est également membre du groupe d'experts du CCA sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail, de la Global Young Academy et du comité de rédaction du magazine de l’ACFAS.

    Board of Directors

    IMG_0187.jpg

    Madison Rilling

    Directrice externe

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Après un double baccalauréat en mathématiques et en physique à l'Université McGill, Madison a obtenu une maîtrise en physique médicale et un doctorat en physique à l'Université Laval. Après avoir travaillé comme physicienne médicale clinique à l'ouverture et à la mise en service d'un nouveau centre de radio-oncologie à Lévis (QC), elle s'est jointe à Optonique (le Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec) comme Directrice, Talents et rayonnement. Peu après, Madison a été nommée directrice générale de cet organisme à but non lucratif qui vise à mobiliser et à promouvoir le riche écosystème photonique du Québec. Dans ce rôle, elle agit comme intermédiaire entre l'industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et les organismes de soutien afin de catalyser la croissance des entreprises en démarrage, des PME et des grandes entreprises de photonique au Québec. Tout au long de ses études et de sa carrière, Madison a participé activement à la politique scientifique, notamment en tant que vice-présidente du CIÉ, le comité aviseur du Scientifique en chef du Québec (Dr. Rémi Quirion) et comme la seule étudiante à siéger au conseil d'administration des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Elle est actuellement membre du premier conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada (Dre. Mona Nemer).

    Board of Directors

    Nicole-8918.jpg

    Nicole Arbour

    Directrice externe

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    • LinkedIn
    • Twitter

    Nicole Arbour est actuellement Gestionnaire des Relations Extérieures à l'IIASA, où elle joue un rôle actif dans l'établissement et le maintien de relations avec les organisations nationales et régionales membres de l'IIASA (ONMs et ORMs). 

     

    Nicole arrive à l'IIASA en provenance du Canada, où elle occupait récemment le poste de Conseillère Principale au Bureau International de l'Innovation du Conseil National de Recherches Canada (CNRC). Dans ce rôle, elle a dirigé le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'engagement du CNRC avec le Royaume-Uni. Elle a également coordonné le programme de subventions aux affiliations internationales du CNRC, où elle a participé activement à l'engagement et au développement de l'affiliation/adhésion du Canada à plusieurs organisations internationales, dont le Conseil International des Sciences (ISC). Elle a également fourni des conseils stratégiques aux cadres supérieurs en ce qui concerne le développement et la gestion des relations bilatérales et multilatérales pour le CNRC, selon les besoins. 

     

    Avant cela, Nicole était Chef d'Equipe pour le Réseau Science et Innovation du Royaume-Uni au Canada - au Haut Commissariat Britannique à Ottawa. À ce poste, elle était responsable de la liaison avec les organisations scientifiques et technologiques fédérales, travaillant à établir, encourager et renforcer la collaboration et les partenariats scientifiques entre le Royaume-Uni et le Canada.

    ​Nicole a également travaillé comme chercheur dans le secteur biotechnologique canadien. Elle est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université d'Ottawa.

    bottom of page