top of page

Mandat

Dialogue sciences & politiques (DSP) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal dont les objectifs sont doubles : (1) faire entendre la voix des étudiants dans la prise de décision basée sur des données probantes et (2) rassembler les experts du monde universitaire, de l'industrie et du gouvernement pour engager et informer les étudiants et le public sur les questions à l'interface de la science et de la politique.

 

Dialogue sciences & politiques est l'une des rares initiatives bilingues, dirigées par des chercheurs en début de carrière, qui s'engage directement sur la scène politique locale et comble efficacement le fossé entre les leaders du monde académique, de l'industrie et du gouvernement.

About Us
Executive Team

Comité exécutif 2023

Bénévoles

Official Volunteers

image8_edited.jpg

Gavin Douglas

Co-présidence

Email: president[a]sp-exchange.ca

  • Mastodon_Logotype_(Simple)
  • Twitter
  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Gavin est un chercheur postdoctoral au McGill University Genome Centre. Ses recherches portent sur l'étude des facteurs écologiques et évolutifs à l'origine de la variation des gènes accessoires rares entre les souches microbiennes dans la nature. Ce travail est effectué à l'aide de méthodes informatiques et statistiques, en mettant l'accent sur le microbiome intestinal de l'abeille domestique. Il a obtenu un doctorat en microbiologie et immunologie de l'université Dalhousie en 2021 et est titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en écologie et biologie évolutive du University of Toronto. Il a rejoint DSP en juin 2022 où il a été le premier volontaire principal pour notre forum public sur l'insécurité alimentaire au Canada avant d'être élu coprésident en novembre 2022. Il s'intéresse à tous les aspects de la politique scientifique, mais plus particulièrement à la manière dont les politiques publiques peuvent affecter les normes et les incitations à l'édition universitaire. Pendant son temps libre, Gavin aime écrire des nouvelles et passer du temps avec son chien, Benny. Site Web personnel: www.gavindouglas.ca

Bénévoles

Official Volunteers

image9.jpg

Antoine Zboralski

Co-présidence

Email: president[a]sp-exchange.ca

  • Twitter
  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Antoine est chercheur postdoctoral en microbiologie des plantes à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu (QC). Ses travaux portent sur des bactéries bénéfiques pour les plantes qui pourraient devenir des biopesticides et contribuer à rendre l’agriculture plus respectueuse de la santé et des écosystèmes. Antoine milite particulièrement en faveur du vivant, des sciences et de la prise de décision fondée sur des preuves. Il a également fait de la vulgarisation scientifique, notamment à travers le concours Ma Thèse en 180 secondes, des entrevues avec des jeunes chercheuses et chercheurs et des articles. Il s’implique présentement dans l’Acfas à travers son Comité aviseur sur la relève et il était le Trésorier de DSP avant d'être élu Co-Président. Aussi, il adore faire du vélo toute l’année !

Bénévoles

Official Volunteers

image10_edited.jpg

Thuy Nguyen

Trésorier

Email: treasurer[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: il (FR), he/him (EN)

Antoine est chercheur post-doctoral en microbiologie des plantes à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu (QC). Ses travaux portent sur des bactéries bénéfiques pour les plantes qui pourraient devenir des biopesticides et contribuer à rendre l’agriculture plus respectueuse de la santé et des écosystèmes. Il a obtenu son doctorat en sciences de la vie à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Antoine milite particulièrement pour l’environnement, les sciences et la prise de décision fondée sur des preuves. Il a également fait de la vulgarisation scientifique, notamment à travers le concours Ma Thèse en 180 secondes, des entrevues avec des jeunes chercheuses et chercheurs et des articles. Il s’implique présentement dans l’Acfas à travers son Comité aviseur sur la relève. Aussi, il adore faire du vélo toute l’année !

Bénévoles

Official Volunteers

image11_edited.jpg

Nadine L. Wellington

VP Administration

Email: administration[a]sp-exchange.ca

  • Twitter
  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Nadine L. Wellington a obtenu son doctorat en chimie à l'Université McMaster en 2019, où elle a appliqué la métabolomique pour étudier les changements biochimiques liés à des expositions environnementales dangereuses chez les humains. Elle est passionnée par le développement professionnel des stagiaires en sciences et milite depuis plus de 10 ans pour une éducation aux STEM accessible par le biais du mentorat des jeunes et de la communication scientifique. Nadine promeut l'engagement civique des chercheurs afin de renforcer la confiance du public dans la science et d'encourager des solutions politiques inclusives, durables et fondées sur la science pour résoudre les problèmes de société. Elle a rejoint Dialogue sciences et politiques en tant que chercheuse en actualités et a été élue coordinatrice de forum public en novembre 2021.

Bénévoles

Official Volunteers

image3.jpg

Kaitlyn Easson

VP Interne

Email: vpmember[a]sp-exchange.ca

  • LinkedIn

Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

Kaitlyn est candidate au doctorat dans le cadre du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill. Ses recherches portent sur l'application de techniques d'IRM quantitative pour étudier la maturation de la substance blanche chez les survivants des unités de soins intensifs néonatals. Kaitlyn a commencé à travailler bénévolement pour DSP en janvier 2021 et a été élue vice-présidente des relations avec les membres en novembre 2021. Les intérêts spécifiques de Kaitlyn en matière de politique scientifique concernent la santé publique et la politique des soins de santé, ainsi que les priorités, les politiques et les meilleures pratiques pour la recherche scientifique dans le paysage de la recherche canadienne.

Bénévoles

Official Volunteers

image6_edited.jpg

Theodora Georgakopoulou

VP Communications

Email: vpcomm[a]sp-exchange.ca

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    Theodora Georgakopoulou est en dernière année d'études de premier cycle à l'Université McGill, où elle étudie la biochimie. Lorsqu'elle obtiendra son diplôme, elle souhaite poursuivre des études supérieures en santé publique. Elle s'intéresse notamment à l'épidémiologie, à la gestion de la santé mondiale, à l'élaboration de politiques et aux mesures visant à promouvoir l'équité dans la qualité des soins de santé offerts au public. Cette année, en tant que vice-présidente chargée de la communication à DSP, Theodora espère contribuer à réduire l'écart existant entre le domaine scientifique, les nouvelles politiques et le public.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image1_edited.jpg

    Mary Chen

    VP Marketing

    Email: vpmarketing[a]sp-exchange.ca

    • Twitter
    • LinkedIn

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    Mary est candidate au doctorat à l'ETH Zurich, où elle étudie les interactions entre la surface des cellules et la conception du processus de fabrication d'une nouvelle valve cardiaque en polymère abordable. Elle s'intéresse particulièrement au soutien de la recherche translationnelle, au transfert de technologie et à la prise de décision fondée sur des preuves. Elle est actuellement vice-présidente du marketing de DSP, rédactrice associée du Journal of Science Policy & Governance et vice-présidente de Telejob (qui fait partie de l'Association du personnel scientifique de l'ETH Zurich).

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image9_edited.jpg

    Julia Messina-Pacheco

    VP Éditrice

    Email: vpeditor[a]sp-exchange.ca

    • LinkedIn

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    Julia Messina-Pacheco est candidate au doctorat au Département de pathologie de l'Université McGill et au Programme de recherche sur le cancer de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ses recherches portent sur les origines du cancer du pancréas et l'identification de marqueurs génétiques pour son diagnostic précoce et un traitement ciblé. Julia se passionne pour la lutte contre la désinformation par le biais d'une communication scientifique efficace, pour le plaidoyer en faveur d'un financement accru des études supérieures et pour la promotion de la durabilité de la recherche biomédicale. Elle croit fermement que les connaissances scientifiques doivent être partagées au-delà des cercles universitaires afin de promouvoir la science dans l'élaboration de politiques fondées sur des preuves. Elle a été élue à DSP en tant que vice-présidente de l’édition en décembre 2022.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    image2_edited.jpg

    Jonathan A. Caballero

    VP Relations externes

    Email: vpexternal[a]sp-exchange.ca

    • LinkedIn

    Pronoms: il (FR), he/him (EN)

    Jonathan A. Caballero est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale et s'intéresse profondément à la communication interpersonnelle, à la prise de décisions sociales et aux moyens efficaces de traduire les connaissances scientifiques en bienfaits pour la société. Ses recherches ont été centrées sur le langage, la communication et la prise de décisions interpersonnelles, et il a également participé à des projets nationaux et internationaux dans tout le spectre de la traduction des connaissances. Ces activités comprennent la communication scientifique, le soutien à la mise en œuvre, l'évaluation des programmes et le développement de partenariats dans des domaines tels que l'éducation, la santé publique et l'innovation scientifique. Il a rejoint Dialogue sciences et politiques en tant que Responsable du forum public et a été élu Vice-président des relations externes en 2022.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    My An.jpg

    My An Nguyen

    VP Externe - Francophonie

    Email: vpexterne-francophonie[a]sp-exchange.ca

    • Twitter
    • LinkedIn

    Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

    My An est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent la détresse morale, l’éthique clinique, les politiques de santé et l’allocation des ressources - notamment la priorisation des patients et l’équité vaccinale. En rejoignant le DSP, elle espère faire valoir l’apport des sciences sociales dans les sphères politiques, contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans le milieu universitaire pour les femmes et les personnes issues de la diversité ethnoculturelle ainsi que développer la sensibilité éthique des acteur.trice.s oeuvrant dans des institutions scientifiques et gouvernementales. 

    Bénévoles

    Official Volunteers

    Cissy_headshot.png

    Cissy Suen

    VP News

    Email: vpnews[a]sp-exchange.ca

    • Twitter
    • LinkedIn

    Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

    Cissy est candidate au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique et l’institut Max-Planck sur l’état solide en Allemagne. Elle étudie les matériaux à fortes corrélations quantiques avec différentes techniques spectroscopiques. Elle s'intéresse aux façons de mieux communiquer au public les avancées et le potentiel des technologies quantiques. Elle veut aussi combler les frontières de la recherche quantique avec la politique. Elle a rejoint DSP en tant que chercheuse en actualités en 2021 et a lancé le nouveau podcast de DSP, Causeries DSP.

    Bénévoles

    Official Volunteers

    logo (3).png

    Keshna Sood

    Coordination du forum public

      Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

      Les détails à venir

      Lead Volunteers

      Responsables de projets 2023

      Bénévoles

      Official Volunteers

      image1_edited.jpg

      Sai Priya Anand

      Responsable des nouvelles

      • LinkedIn

      Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

      Sai Priya Anand est évaluatrice scientifique à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle est une ancienne du programme de bourses Mitacs pour la politique scientifique canadienne. Elle a obtenu son doctorat en microbiologie et immunologie à l'Université McGill. Elle est profondément intéressée par les sciences des maladies infectieuses et aux politiques de santé publique. Sai Priya a commencé à travailler bénévolement pour SPE en novembre 2020 et a été élue vice-présidente de la rédaction en novembre 2021.

      Bénévoles

      Official Volunteers

      image4_edited.jpg

      Catherine Landry

      Responsable des données

      • Twitter
      • LinkedIn

      Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

      Catherine est candidate au doctorat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Ses recherches utilisent l’imagerie cérébrale et l’apprentissage machine pour mieux comprendre l’imagerie mentale et la perception visuelle. Elle milite pour une science plus inclusive et accessible qui se veut profitable à toustes. Elle a rejoint l’équipe DSP en mars 2021 dans le cadre du projet EDI en action afin d’en apprendre davantage sur la mise en œuvre des initiatives EDI dans les établissements universitaires et de recherche. Catherine s’intéresse particulièrement aux politiques de santé publique et au transfert de connaissances entre les institutions et le public. 

      Bénévoles

      Official Volunteers

      image7_edited.jpg

      Farzaneh Barak

      Responsable de projet - un café sur la sécurité alimentaire en collaboration avec CCUNESCO

      • LinkedIn

      Pronoms: she/her (EN), elle (FR)

      Farzaneh est candidate au doctorat en dernière année à l'École de nutrition humaine de l'Université McGill, affiliée à l'Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale de McGill. Ses recherches portent sur les intersections entre la sécurité alimentaire, l'autonomisation des femmes, l'équité et les politiques, à travers le prisme du genre. Farzaneh a plus d'une décennie d’expérience en recherche universitaire nationale et internationale et d'expérience professionnelle dans le domaine de la nutrition en santé publique et de la sécurité alimentaire, incluant son projet de doctorat en collaboration avec des communautés de pêcheurs à faibles ressources en Ouganda, en Afrique. Elle a rejoint DSP en février 2022 dans le cadre d’un Café DSP pour en apprendre davantage sur l'utilisation des connaissances scientifiques dans l'élaboration des politiques publiques. Farzaneh est particulièrement intéressée à combiner son expertise pratique et théorique pour travailler à l'équité et à la justice dans la réalisation de la sécurité alimentaire en fournissant des solutions politiques fondées sur la recherche. Dans son temps libre, elle aime les activités de plein air comme le camping et le kayak, et passer du temps avec son chien et ses deux chats.

      Board of Directors

      Conseil d'administration 2023

      Board of Directors

      Shawn_Lab_3-4.jpg

      Shawn McGuirk

      Directeur interne

      E-mail: s.mcguirk[a]sp-exchange.ca


      Pronoms: il (FR), he/him (EN)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Shawn McGuirk est un directeur adjoint au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il est un ancien du programme de bourses Mitacs pour la politique scientifique canadienne et du programme de recrutement de leaders en politiques de la Commission de la fonction publique du Canada. Au cours de son doctorat au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, ses recherches se sont concentrées sur le rôle du métabolisme dans la progression du cancer (https://orcid.org/0000-0002-7183-7962). En tant que directeur de longue date et ancien président de Dialogue sciences et politiques, Shawn s'engage à renforcer les capacités en matière de politique scientifique et à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteurs clés dans les discussions de politiques. Shawn représente également la relève en recherche comme membre du conseil d'administration de l'Acfas.

      Board of Directors

      headshot03.jpg

      Anh-Khoi Trinh

      Directeur interne

      E-mail: a.trinh[a]sp-exchange.ca


      Pronoms: il (FR), he/him (EN)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Anh-Khoi Trinh est analyste des politiques au CRSNG, boursier Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes en 2022, et membre de la cohorte de 2022 d’Action Canada. Il a obtenu son doctorat en physique théorique à l'Université McGill, où il s'est spécialisé dans l'étude des théories des champs conformes et de la gravité quantique. Tout au long de ses études aux cycles supérieurs, Anh-Khoi s'est efforcé de rendre la science et la recherche plus équitables, plus diversifiées, plus inclusives et plus accessibles en incitant la prochaine génération à faire carrière dans les sciences, en améliorant les programmes d'enseignement de la physique et en plaidant en faveur de meilleures politiques pour la relève en recherche. Ses travaux ont nourri sa passion pour le soutien de la relève en recherche, et pour le renforcement des fondements des secteurs de la science et de l'innovation au Canada.

      Board of Directors

      Maia_edited.jpg

      Maïa Dakessian

      Directeur interne

      E-mail: m.dakessian[a]sp-exchange.ca


      Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

      • LinkedIn

      Maïa Dakessian est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux enjeux éthiques en lien avec les barrières linguistiques entravant l’accessibilité à des soins et des services de santé. Elle détient un diplôme de premier cycle en neurosciences cognitives ainsi qu'un diplôme en linguistique et en psychologie, tous deux de l'Université de Montréal. Maïa a rejoint Dialogue sciences et politiques en tant que bénévole en août 2019, est devenue vice-présidente éditrice en octobre 2020 et a été élue co-présidente en novembre 2021. Dans le cadre de DSP, elle souhaite promouvoir l'importance de prendre en compte la science dans l'élaboration des politiques ainsi que les considérations éthiques de telles décisions. Au quotidien, elle promeut la vulgarisation scientifique et la prise en compte de la science dans l'élaboration de politiques. Maïa est également cofondatrice de l’OBNL Science Policy in Health, Environment, Research and Ethics (SP.HERE) Society qui a pour objectif de faire le pont entre la communauté et les gouvernements.

      Board of Directors

      TinaGruosso.jpg

      Tina Gruosso

      Directeur interne

      E-mail: t.gruosso[a]sp-exchange.ca


      Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Tina est une scientifique translationnelle pour Forbius, une société de biotechnologie qui développe de nouvelles thérapies en oncologie et maladies rares, où elle assure la liaison entre la recherche préclinique et clinique. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut Curie à Paris et a poursuivi sa formation postdoctorale à l'Université McGill en immunothérapie et microenvironnement tumoral.

      Tina est une scientifique engagée et une défenseure de la science et des valeurs scientifiques dans tous les secteurs de la société. En tant que membre du conseil d'administration et ex-présidente de Dialogue sciences et politiques, Tina se consacre à faire entendre la voix de la prochaine génération en tant qu'acteur clé de la politique scientifique, de la diplomatie et de la communication. Tina est également membre du groupe d'experts du CCA sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail, de la Global Young Academy et du comité de rédaction du magazine de l’ACFAS.

      Board of Directors

      IMG_0187.jpg

      Madison Rilling

      Directrice externe

      Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

      • LinkedIn
      • Twitter

      Après un double baccalauréat en mathématiques et en physique à l'Université McGill, Madison a obtenu une maîtrise en physique médicale et un doctorat en physique à l'Université Laval. Après avoir travaillé comme physicienne médicale clinique à l'ouverture et à la mise en service d'un nouveau centre de radio-oncologie à Lévis (QC), elle s'est jointe à Optonique (le Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec) comme Directrice, Talents et rayonnement. Peu après, Madison a été nommée directrice générale de cet organisme à but non lucratif qui vise à mobiliser et à promouvoir le riche écosystème photonique du Québec. Dans ce rôle, elle agit comme intermédiaire entre l'industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et les organismes de soutien afin de catalyser la croissance des entreprises en démarrage, des PME et des grandes entreprises de photonique au Québec. Tout au long de ses études et de sa carrière, Madison a participé activement à la politique scientifique, notamment en tant que vice-présidente du CIÉ, le comité aviseur du Scientifique en chef du Québec (Dr. Rémi Quirion) et comme la seule étudiante à siéger au conseil d'administration des Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Elle est actuellement membre du premier conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada (Dre. Mona Nemer).

      Board of Directors

      avatar.jpg

      Paul Dufour 

      Directrice externe

      Pronoms: lui (FR), he/him (EN)

        Paul Dufour est chercheur affilié et professeur auxiliaire à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique de l'Université d'Ottawa où il enseigne la politique scientifique. De plus, il est membre du conseil d'administration du Dialogue sciences et politiques de Montréal, et membre du Conseil consultatif sur les bourses ‘science policy fellows’ de Mitacs. Il était membre du comité d’investissements de Grands Défis Canada en santé mondiale basé à Toronto (2010-18) et membre du Comité national de l’année polaire en 2007-2008. M. Dufour a été directeur exécutif intérimaire du Bureau du conseiller scientifique national auprès du gouvernement du Canada. Fort d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des conseils stratégiques, il a travaillé aux Affaires Extérieures, le Centre de recherches pour le développement international ainsi qu'au poste d'adjoint ministériel au secrétaire d'État aux Sciences, à la Recherche et au Développement du Canada. Né à Montréal, M. Dufour a fait ses études à McGill, à l'Université Concordia et à l'Université de Montréal dans l'histoire et de la sociopolitiques des sciences. Il est l'auteur du chapitre sur le Canada du Rapport de l’Unesco sur la science vers 2030.

        Board of Directors

        Nicole-8918.jpg

        Nicole Arbour

        Directrice externe

        Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

        • LinkedIn
        • Twitter

        Nicole Arbour est actuellement Gestionnaire des Relations Extérieures à l'IIASA, où elle joue un rôle actif dans l'établissement et le maintien de relations avec les organisations nationales et régionales membres de l'IIASA (ONMs et ORMs). 

         

        Nicole arrive à l'IIASA en provenance du Canada, où elle occupait récemment le poste de Conseillère Principale au Bureau International de l'Innovation du Conseil National de Recherches Canada (CNRC). Dans ce rôle, elle a dirigé le développement, la mise en œuvre et la gestion de l'engagement du CNRC avec le Royaume-Uni. Elle a également coordonné le programme de subventions aux affiliations internationales du CNRC, où elle a participé activement à l'engagement et au développement de l'affiliation/adhésion du Canada à plusieurs organisations internationales, dont le Conseil International des Sciences (ISC). Elle a également fourni des conseils stratégiques aux cadres supérieurs en ce qui concerne le développement et la gestion des relations bilatérales et multilatérales pour le CNRC, selon les besoins. 

         

        Avant cela, Nicole était Chef d'Equipe pour le Réseau Science et Innovation du Royaume-Uni au Canada - au Haut Commissariat Britannique à Ottawa. À ce poste, elle était responsable de la liaison avec les organisations scientifiques et technologiques fédérales, travaillant à établir, encourager et renforcer la collaboration et les partenariats scientifiques entre le Royaume-Uni et le Canada.

        ​Nicole a également travaillé comme chercheur dans le secteur biotechnologique canadien. Elle est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université d'Ottawa.

        Board of Directors

        Picture1.png

        Rachael Maxwell  

        Directrice externe

        Pronoms: elle (FR), she/her (EN)

        • LinkedIn
        • Twitter

        Rachael Maxwell a rejoint Génome Canada en 2018 et occupe le poste de Directrice des Affaires Publiques et des Communications, où elle gère la planification et l'exécution des activités de communication et des parties prenantes. Auparavant, Rachael a travaillé chez Mitacs en tant que responsable du programme de bourses en politique scientifique canadienne, où elle a géré la conception et l'exécution du programme depuis sa création jusqu'à ses trois premières cohortes. Rachael est également membre du Conseil d'Administration de Dialogue sciences & politiques.

         

        Rachael est passionnée par le travail à l'intersection du monde universitaire, du gouvernement et de l'industrie, et continue d'apprendre comment servir au mieux la société par le biais de la science et de la politique. Elle s'adresse régulièrement à des publics gouvernementaux et universitaires, dans son pays et à l'étranger, pour leur parler de la nécessité de disposer de meilleurs mécanismes pour relier la science et la politique. Rachael apporte également des années d'expérience dans la gestion des arts et une formation universitaire en études culturelles.

        bottom of page