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Mise en contexte :

En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il <<étudiera les moyens de mieux soutenir les étudiants et la prochaine génération de chercheurs par le biais de bourses d’études et de bourses de recherche.>>. Pour amplifier la voix des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux, souvent sous-représentés dans la discussion de tels enjeux, nous avons décidé de les interroger directement et d'obtenir leurs points de vue.

 

Le DSP a lancé un sondage, en français et en anglais, à l'échelle nationale portant sur diverses bourses exclusives aux trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC).

 

Nous avons formulé des questions portant sur de nombreux enjeux, dont :

1. L'état actuel du système de financement tel que perçu par les chercheurs qui commencent leur carrière

2. Les défis rencontrés par les étudiants internationaux

3. Les enjeux rencontrés par les étudiants en regard de l'équité, la diversité et l'inclusivité

4. Les changements à apporter pour rendre le système de financement fédéral mieux adapté aux besoins des jeunes chercheurs

 

Plus de 1100 réponses ont été recueillies entre le 9 octobre 2018 et le 15 janvier 2019. Le DSP a compilé et analysé les résultats de façon critique et objective afin de dresser un portrait adéquat des besoins de certaines sous-populations de répondants et de groupes demandant davantage d'équité. 

 

Ces analyses ont été synthétisées en 4 mini-rapports comprenant des infographies ici  ainsi que dans un rapport plus long et exhaustif. Les recommandations qui y sont énoncées peuvent servir de points d'appui importants pour l'élaboration d'un système de financement pérenne pour la relève en recherche, en regard des défis mis en lumière par la pandémie ainsi que du futur de la recherche canadienne.

English Micro-Reports
Sous-Analyses EDI
Micro-Rapports Français
Rapport détaillé
Données nettoyées et anonymisées
Press Release  / Communiqué de presse

Contact médias

Pablo Martinez, VP Communications

contact@sp-exchange.ca

Contributeurs, listés en ordre alphabétique :

Saishree Badri1,2,3,4, Samantha Bovaird1,2,3,4,5,6,7,8,*, Mary-Rose Bradley-Gill1,3,4,5,6,8,9,*, Nicolas Brodeur4, Laura Cabral1, Arnaud Cheuk4, Marie Franquin1,4,5,6, Sarah Gagnon1, Sam Garnett1,2,4,5,6,8, Tina Gruosso1,3,4,5,6,9, Jacqueline Ha1,2,3,4,6, Patrick Julien1,2,8, Irene Kaloyannis1, Laura Lyon1, Shawn McGuirk4, Stephanie Mouchbahani-Constance1, Connie Shen1, Leora Simon1, Vivienne Tam1,7, Anh-Khoi Trinh1,4, Suzanne van der Veldt1

 

Détails des contributions :

  1. Analyse

  2. Manipulation des données

  3. Rédaction de l’ébauche

  4. Correction et révision

  5. Conceptualisation

  6. Enquête

  7. Présentation visuelle des données

  8. Méthodologie 

  9. Programmation

Auteur correspondant

Note :

Des données démographiques telles que l'âge, le genre, l'équité et le statut de proche aidant ont été recueillies. Le sondage permettait aux participants de s'identifier comme étant membre d'une minorité visible, personne avec handicap ou Autochtone. Nous n'avons pas recueilli de données additionnelles concernant l'appartenance à un groupe ethnique ou à la communauté LGBTQ2SIA+. Les participants pouvaient ajouter de l'information relative à leur identification et groupe d'appartenance dans une case dénotée <<Autre>>. Nous reconnaissons que d'autres informations reliées à la démographie seraient pertinentes pour les discussions politiques et médiatiques concernant le racisme envers les personnes noires, les Autochtones et d'autres groupes ethniques ainsi que concernant d'autres formes de discrimination comme l'homophobie, la transphobie et la discrimination envers les personnes handicappées.

 

Le DSP reconnaît que les données ne sont pas exhaustives en regard de ces aspects en raison d'omissions durant l'élaboration du sondage. Nous nous engageons à y porter une attention particulière dans le futur.

 

Nous recommandons que les recherches portant sur le financement d'étudiants au niveau fédéral, l'accès à l'éducation, les études aux cycles supérieurs et postdoctorates ainsi que la santé mentale des étudiants incluent la collecte de données démographiques, et ce, afin de mesurer adéquatement les impacts sur certaines communautés et afin de promouvoir les politiques basées sur des données probantes qui réduiront la discrimination dans notre système d'éducation.

 

Comment citer :

Repenser le financement fédéral de la recherche : Vers un financement plus équitable pour la relève du Canada, Dialogue Sciences & Politiques, le 21 octobre 2020https://www.sp-exchange.ca/rethinking-federal-research-funding.